Votre panier est actuellement vide !
On connaît la chanson : vous adorez votre plante, vous la chouchoutez, et pourtant feuilles molles, bouts marrons, une autre feuille jaunit, puis deux. C’est frustrant

On connaît la chanson : vous adorez votre plante, vous la chouchoutez, et pourtant feuilles molles, bouts marrons, une autre feuille jaunit, puis deux. C’est frustrant, on sait. Vous êtes convaincu(e) de ne pas avoir la main verte.
Mais en vrai, avoir la main verte, ce n’est pas de la magie. C’est juste de l’observation et le respect de quelques de bases. Pas besoin d’y passer des heures, promis !
Voila pourquoi, nous avons énuméré trois points prioritaires à suivre pour avoir des plantes magnifaaaaïïk.
C’est la cause numéro 1 des décès prématurés de nos plantes d’intérieur. Contrairement à ce qu’on pense, l’excès d’eau tue bien plus souvent que la sécheresse.
Chez Pétillante nous préconisons le test du doigt. Oubliez les calendriers du type « arroser tous les dimanches ». Votre plante ne connaît pas les jours de la semaine ! Ses besoins changent selon qu’il fait très chaud à Lomé ou un peu plus frais après une pluie à Cotonou.
Comment faire ? Enfoncez votre doigt de quelques centimètres dans le terreau.
Le petit + : Quand vous arrosez, faites-le franchement, jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous de drainage.
Chez nous, la poussière, on connaît (surtout en période d’Harmattan). Regardez les feuilles de votre pachira ou de votre monstera : elles sont pleines de poussière et elles souffrent .
La poussière leur bloque la lumière et empêche les feuilles de bien la synthétiser. Ainsi la plante ne peut plus « manger » correctement. De plus, la poussière est le terrain de jeu favori des petits parasites indésirables.
Le geste beauté : Une à deux fois par mois, prenez un chiffon doux humidifié avec de l’eau et essuyez délicatement le dessus et le dessous des feuilles. Vos plantes retrouveront un brillant instantané pour mieux respirer.
A l’état naturel, le sol se renouvelle constamment grâce aux feuilles mortes à la biodiversité présente. Dans un pot, les nutriments s’épuisent vite, surtout quand la plante est en pleine croissance.
Si votre plante a de la lumière, de l’eau, mais qu’elle ne fait plus de nouvelles feuilles ou qu’elles sont toutes pâles, elle a peut-être besoin de booster aka les vitamines aka l’engrais.
Du coup qu’est-ce qu’on fait? Pour un débutant, nous pensons que c’est plus simple d’utiliser un engrais liquide pour plantes vertes pour aider la plante. Vous pouvez trouver l’engrais liquide (utilisable en agriculture bio) en boutique chez Pétillante.
L’entretien des plantes, c’est avant tout une relation. Prenez le temps de regarder vos plantes quand vous passez devant. Une feuille qui s’enroule ? Elle a peut-être soif. Des taches brunes ? Trop de soleil ou trop d’eau.
Faites-vous confiance. Avec ces conseils, vous avez 90% de la réussite en main. Pour les 10% restants; nos fiches plantes personnalisées s’en chargent sinon on est là pour vous aider en boutique ou via notre support WhatsApp!
Prenez soin de vous et de votre jungle.
Cet article s’appuie sur les recommandations des institutions botaniques reconnues et sur les nombreuses années d’expérience des experts de Pétillante.
par
Tags :
Laisser un commentaire