Plantes d’intérieur : Et si le secret, c’était la lumière?

Plantes d’intérieur : Et si le secret, c’était la lumière

la lumiere est indispensable pour les plantes d'intérieur

On va se dire la vérité : on a tous déjà craqué pour une magnifique plante en boutique (coucou le Monstera de vos rêves), pour la voir faire grise mine deux semaines plus tard dans le salon. Le coupable ? Souvent, ce n’est pas votre arrosage… c’est la lumière !

Ici, sous nos latitudes ouest-africaines, le soleil ne blague pas. Entre le soleil de plomb de midi à Lomé et la douceur d’une fin de journée à Cotonou, il y a un monde. Alors, comment offrir à vos protégées le « bain de lumière » idéal sans les transformer en chips végétales ( hihi vous l’avez?) ?

Pas de panique, on éclaire votre lanterne (et vos plantes) !

La lumière : La nourriture n°1 de votre plante

Avant de parler d’emplacement, petit rappel bio (promis, c’est rapide). Pour nous, manger c’est vital. Pour votre plante, la lumière c’est sa nourriture. C’est le carburant de la photosynthèse.

Si vous privez votre plante de lumière, elle ne meurt pas de soif, elle meurt littéralement de faim. Mais attention, toutes les lumières ne se valent pas !

Décoder le jargon : « Direct » vs « Indirect »

Sur nos fiches plantes, vous lisez souvent « lumière indirecte ». Mais concrètement, dans votre salon, ça donne quoi ?

Le Soleil Direct (Le grand Bain)

C’est quand les rayons du soleil touchent directement les feuilles.

  • Le danger chez nous : À 12h ou 13h, le soleil tropical est ultra-intense. La plupart des plantes d’intérieur (surtout celles habituées à l’ombre des grands arbres dans la nature) vont brûler en quelques heures.
  • Les exceptions : Les cactus, certaines succulentes ou le Sansevieria (Langue de belle-mère) qui sont des guerriers.

La Lumière Indirecte Brillante (La place VIP)

C’est le Graal pour 90% de vos plantes (Monstera, Pothos, Philodendron).

  • Contexte : La plante voit le ciel, mais le soleil ne la touche pas directement. C’est la luminosité d’une pièce bien éclairée par une grande baie vitrée, filtrée par un rideau/voilage léger.
  • Pourquoi un voilage ? Parce qu’il diffuse la lumière intense sans brûler le feuillage.

Du coup comment mieux gérer la lumière?

Comme le dit l’adage « Work Smart not Hard », avoir des plantes d’intérieur demande d’être astucieux(se). Quelques astuces pratiques à mettre en place:

  • La « danse du pot » : Si la lumière vient souvent d’un seul côté de votre pièce (la fenêtre). Pour éviter que votre plante ne penche et ne pousse de travers, tournez votre pot d’un quart de tour chaque semaine (ou à chaque arrosage). Elle poussera de façon harmonieuse.
  • Gare à la poussière : En période d’Harmattan ou simplement avec la pollution urbaine, la poussière s’accumule sur les feuilles. Cela bloque la lumière ! Passez un chiffon humide régulièrement. C’est comme nettoyer vos lunettes de soleil : on y voit tout de suite plus clair.
  • L’intensité varie : Même s’il fait chaud toute l’année, la luminosité change entre la grande saison sèche et la saison des pluies (où le ciel est plus couvert). N’hésitez pas à rapprocher vos plantes des fenêtres quand le ciel est gris pendant plusieurs jours.

Pas besoin d’un diplôme en botanique pour réussir. Observez votre pièce : où est-ce que vous vous mettriez pour lire sans être ébloui, mais sans plisser les yeux ? C’est probablement là que votre Monstera sera le plus heureux.

Envie d’habiller ce coin lumineux de votre salon ou de votre chambre ? Faites un tour sur notre boutique www.petillante.net pour découvrir nos arrivages du mois!


Publié

dans

par

Tags :

Rester informé OK Non merci.